C'est pas mon idée !

lundi 27 décembre 2010

Carbon Hub aligne son modèle économique sur la taxe carbone

Communiqué Carbon Hub [pdf]
Profitant de la transformation du système britannique de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) en une pure "taxe carbone", Carbon Hub, fournisseur de solutions de suivi et de gestion de l'impact environnemental des entreprises, propose [lien PDF] un nouveau modèle économique aux organisations concernées, qui permettra à celles-ci de payer une partie des économies qu'elles réaliseront en guise de licence.

La nouvelle réglementation, qui entre en vigueur à partir de 2011 sous le nom de "Carbon Reduction Commitment Energy Efficiency Scheme" (CRC) vise les quelques 4000 plus grandes entreprises et établissements publics britanniques, qui devront "compenser" leur émissions de GES par l'achat obligatoire de "crédits" dont le prix est fixé initialement à 12 £ par tonne d'équivalent CO2.

C'est à ces organisations que s'adresse la nouvelle offre de Carbon Hub : elles peuvent rejoindre librement et gratuitement le "hub" et ne paieront qu'une fraction des crédits qu'elles économiseront pour continuer à l'utiliser. Pour plus de sécurité, l'éditeur garantit qu'il adoptera les critères du CRC pour ses mesures d'émissions de GES et qu'il adaptera son mode de facturation à l'évolution de la réglementation.

Au-delà de son modèle économique original, la plate-forme de la jeune société (fondée à Londres par deux français) mérite également qu'on s'y attarde. Comptant parmi ses références une filiale de la Caisse des Dépôts et le Crédit Agricole d'Ille-et-Villaine, elle propose une solution relativement classique de suivi et de gestion des émissions de GES (en mode SaaS - Software as a Service) complétée d'une composante collaborative unique dans le domaine. Celle-ci permet à tous les utilisateurs d'échanger des bonnes pratiques, partager des documents et des expériences, développer des réseaux de participants, au sein de chaque entreprise cliente mais aussi entre entreprises...

Carbon Hub innove réellement avec son approche, qui ne manque pas de bon sens, bien que j'imagine qu'il puisse donner des migraines à quelques comptables. L'initiative est d'autant plus audacieuse pour un fournisseur de solutions de gestion des émissions de GES, qui peut difficilement garantir une réduction de ces émissions.

On l'attendrait plus (et on l'attend désormais !), par exemple, d'une société, comme 1E ou AVOB (ou les nombreuses autres), qui promet une baisse de la facture électrique par l'optimisation de l'alimentation des PCs. On se prendrait même à rêver d'une généralisation de ce modèle à tous les éditeurs qui vantent les réductions de coûts ou les améliorations de productivité apportées par leurs logiciels...

Pointeur glané sur GreenIT.fr (merci !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)