Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mardi 7 septembre 2010

A lire ailleurs : la nouvelle ère de l'"Engagement Banking"

Engagement Banking
La popularisation des technologies (PC, mobile, internet...) a profondément transformé la banque dans les 20 dernières années, depuis l'époque où les seuls points d'interaction étaient l'agence et les distributeurs automatiques (limités à la fonction de retrait d'argent). Aujourd'hui, les canaux se multiplient, avec les centres d'appel, la messagerie, les guichets automatiques, la banque en ligne et mobile... Mais se contenter de suivre les clients sur les technologies qu'ils adoptent (comme les réseaux sociaux ou l'iPad, ces temps-ci) ne constitue pas une stratégie et il faut également réfléchir aux vraies attentes des consommateurs.

Le livre blanc interactif publié par SapientNitro (agence marketing), Geezeo (fournisseur de solutions de PFM) et Brett King (blogueur) tente d'analyser ces attentes et propose aux banques les éléments de réfléxion nécessaires pour les guider dans ce que les auteurs considèrent comme une nouvelle ère de l'Engagement Banking (désolé, je suis incapable de traduire). Ce concept repose sur l'idée fondamentale que les technologies déterminent de nouvelles formes de "liens" entre les banques et leurs clients, liens qui ont été perdu avec la diminution de l'importance de l'agence et qui ont encore souffert de la crise financière.

Concrètement, le rapport aborde des questions telles que :
  • Comment les technologies émergentes, comme le geotagging, la réalité augmentée, les interfaces sans contact... peuvent renforcer les relations du consommateur avec sa banque ;
  • Comment la banque en ligne peut mettre à profit le PFM (Personal Finance Management ou gestion de finances personnelles) ;
  • Comment le mobile, le paiement mobile et de personne à personne (P2P) vont transformer les modèles bancaires ;
  • Comment "recruter" les influenceurs des médias sociaux ;
  • Ce que préparent les banques innovantes pour les 5 prochaines années.
Le livre blanc (en anglais) comporte à la fois des dizaines articles de fond et des illustrations pour attiser la curiosité, à l'image de cette photo d'une agence d'ABN Amro :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)