C'est pas mon idée !

lundi 9 août 2010

Gartner imagine le monde du travail de 2020

Gartner
Le monde du travail a beaucoup changé dans les 20 dernières années et rien ne permet d'imaginer que la transformation va s'arrêter là. Gartner tente donc d'identifier les grandes tendances auxquelles les entreprises doivent se préparer dans les années qui viennent.

Le premier changement affecte les modes de travail qui, d'individuels et parfois collaboratifs, s'orientent progressivement vers un modèle de ruche ("swarm") où la règle est l'activité collective, produite par tous les acteurs disponibles, rassemblés rapidement et pour une courte durée pour atteindre un but commun.

De ce premier constat, découle un ensemble de caractéristiques qui modèleront le monde du travail de demain, parmi lesquelles :
  • Les liens faibles qui sont établis entre la plupart des participants aux "ruches", qui viennent s'ajouter aux liens forts des relations de travail actuelles, à périmètre réduit.
  • Le travail "spontané" : en s'éloignant des tâches de routine (qui peuvent de plus en plus être automatisées), les collaborateurs doivent devenir actifs dans la recherche de nouvelles opportunités.
  • L'absence de formalisme et de modèles car, dans un premier temps, les critères de valorisation de la "ruche" ne seront pas mesurables objectivement.
  • L'impact sur le poste de travail (existera-t-il encore un poste de travail ?) et la gestion du conflit entre vie professionnelle et vie privée alors que les sollicitations deviendront permanentes sur les deux fronts.
  • La prise en compte du "collective" (terme difficilement traduisible), qui représente les groupes informels extérieurs à l'entreprise capables d'impacter ses succès ou ses échecs et qu'il faut apprendre à influencer, faut de pouvoir les contrôler.
Avec ces "prédictions", Gartner ne fait pas de futurisme gratuit : les signes de la transformation qu'il décrit sont déjà visibles et vont s'amplifier rapidement. Et tout le monde devra s'adapter, des dirigeants, qui devront réviser les moyens d'évaluation de la performance et les méthodes de management, aux collaborateurs, qui devront apprendre à fonctionner dans un univers beaucoup plus mouvant et sans frontières, mais également plus stimulant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)