C'est pas mon idée !

jeudi 22 juillet 2010

[Tech] Non, le mainframe n'est pas mort !

IBM zEnterprise
En présentant le zEnterprise, IBM veut démontrer que le mainframe a encore un avenir, malgré les fréquentes prédictions de sa future disparition, au profit de grappes de serveurs "banalisés" à bas coût.

Et cette nouvelle génération de serveurs a certainement des arguments à faire valoir, au moins auprès des clients historiques des grands systèmes d'IBM, banques et compagnies d'assurance en tête.

Ainsi, le zEnterprise offrirait 60% de capacités supplémentaires par rapport au z10, son prédécesseur, à consommation électrique équivalente. Au-delà de la puissance supplémentaire ainsi accessible, cette augmentation d'efficacité énergétique, qui place le serveur d'IBM parmi les meilleurs, profitera également aux initiatives "Green IT" dans les centres de production (sans oublier la réduction de facture énergétique associée). C'est d'ailleurs un argument qui n'a pas échappé au responsable des infrastructures de Citi.

Au serveur lui-même, IBM propose de plus d'ajouter le "zEnterprise BladeCenter Extension" qui permet d'intégrer des lames "Power 7" ou "System x" (les deux gammes de serveur de petite et moyenne gamme du constructeur). L'ensemble peut alors être administré de manière unifiée avec le "zEnterprise Unified Resource Manager", capable de gérer plus de 100,000 serveurs virtuels comme un système unique.

Quoiqu'en pensent les oracles pessimistes et même s'il est peu probable qu'IBM gagne beaucoup de nouveaux clients avec ses mainframes, le constructeur reste très actif et les innovations qu'il apporte à cette gamme, qui a par ailleurs fait ses preuves depuis plusieurs dizaines d'années, permettent à ses clients de voir l'avenir de leurs (lourds) investissements avec confiance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)