C'est pas mon idée !

vendredi 2 juillet 2010

L'Appli de la Société Générale a été développée par Atos Worldline

L'Appli, l'application bancaire pour iPhone de la Société Générale a été réalisée par Atos Worldline, selon un communiqué de la SSII. Alors que la plupart des grandes entreprises (par exemple BNP Paribas) choisissent plutôt des "petites" sociétés spécialisées pour se lancer sur de nouvelles plates-formes, SG a donc préféré faire confiance à un de ses "gros" partenaires historiques.

Si les avantages des premières sont la réactivité et des compétences pointues, le choix d'une société familière des Systèmes d'Information bancaires a probablement été guidé par la prudence, vis-à-vis des risques induits par une application qui s'interface avec le coeur de ces SI et accède à des données sensibles.

Le résultat semble satisfaire les utilisateurs : bien que la note moyenne de L'Appli après sa première semaine sur l'AppStore soit de 3 étoiles (ce qui est plus représentatif d'un état d'esprit français que d'une appréciation objective), les commentaires sont plutôt positifs. Et l'application est toujours bien positionnée dans le Top 10 de l'AppStore (ce qui, selon mes estimations, correspond à environ 10000 téléchargements par jour).

Les utilisateurs apprécient particulièrement les fonctions (riches) incluses mais sont plus partagés quant à l'interface. Il faut peut-être voir là la conséquence du choix du prestataire : sans une expérience éprouvée, il n'est en effet pas toujours facile de concevoir une interface optimale sur iPhone. Néanmoins, le plus gros reproche qui est fait à L'Appli est son nom (qui surprend, effectivement), ce qui n'est finalement pas bien grave...

Mise à jour (03/07/2010) :

Presqu'en même temps que L'Appli, la société ALD Automotive (filiale SG de location longue durée de véhicules) dévoile également son application pour iPhone, ALD Ecodrive. Les deux logiciels ont en commun de s'adresser à tous, et pas seulement aux clients respectifs des deux entreprises.

Leurs approches sont tout de même différentes : ALD propose une application ludique (présentée comme un jeu) destinée à sensibiliser les automobilistes à l'éco-conduite, qui n'est donc pas dans le coeur de son métier (même si la proximité est évidente). De plus, ALD Ecodrive a été développée par Mootwin, jeune société spécialisée, bien différente d'Atos Worldline...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)