C'est pas mon idée !

jeudi 1 juillet 2010

E*Trade invite les développeurs à la créativité

E*Trade, un des leaders américains du trading en ligne, ouvre sa plate-forme aux développeurs avec une nouvelle offre "Open API".

Grâce à ces interfaces d'accès programmatiques ("Application Programming Interface"), E*Trade veut favoriser l'innovation en offrant l'opportunité à tous les développeurs (dûment enregistrés) d'imaginer et créer de nouvelles applications s'appuyant sur ses services de trading.

Cette stratégie de publication d'APIs commence désormais à se répandre dans les services financiers : après, par exemple, Thomson Reuters qui a ouvert l'accès à ses données depuis 2008, PayPal qui permet aux développeurs d'intégrer des services de paiement dans leurs applications, c'est donc le trading qui leur est maintenant ouvert...

Dans tous les cas, c'est bien une volonté de favoriser l'innovation ouverte qui motive les fournisseurs : dans un contexte où les budgets d'innovation sont réduits et où le nombre d'innovateurs potentiels dans l'entreprise reste limité, l'idée de capitaliser sur la créativité d'une multitude de développeurs dans le monde entier est naturellement séduisante et semble payante.

Nous attendons maintenant les premières banques qui adopteront cette démarche. Elles aussi pourraient profiter de l'imagination de leurs millions de clients et ainsi offrir, indirectement, des services différenciants. Malheureusement, il semblerait que les craintes pour la sécurité de leurs Systèmes d'Information les brident encore...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)