C'est pas mon idée !

vendredi 9 juillet 2010

AT&T se lance dans le paiement mobile, côté marchand

AT&T, le géant américain des télécommunications, annonce un partenariat avec la jeune société Apriva pour fournir à ses clients commerçants des applications mobiles leur permettant d'accepter les paiements par carte sur leur smartphone. La cible visée est celle de tous les petits commerçants itinérants ou marchands ambulants qui perdent des ventes en ne pouvant accepter que des paiements en espèces.

L'offre se décline en deux versions : l'une est simplement basée sur une application web, accessible avec le navigateur de n'importe quel mobile, la seconde est une application embarquée (pour Windows Mobile uniquement), connectée en option à un lecteur de carte et à une imprimante.

Les applications de ce type se multiplient actuellement, après le démarrage en fanfare de Square, et je dois avouer que celle-ci ne me convainc pas : avec les parts de marché en chute libre de Windows sur mobile, la cible pour l'application embarquée devient une niche et la version web n'est probablement pas très sécurisée (on peut imaginer que le marchand demande les informations de sa carte à son client, qu'il saisit ensuite, mais il n'est pas envisageable d'authentifier le porteur de la carte sur un matériel "étranger"...).

Néanmoins, l'intérêt de cette information est de montrer l'intérêt des opérateurs de télécommunication pour le marché des paiements mobiles. La bataille va être rude...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)