tag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post7449274679062296897..comments2024-02-21T13:07:53.555+01:00Comments on C'est pas mon idée !: Android Pay est l'ami des banquesUnknownnoreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-54516360896195086942017-04-27T11:26:09.475+02:002017-04-27T11:26:09.475+02:00Je voudrais apporter une correction à mon dernier ...Je voudrais apporter une correction à mon dernier post... Depuis peu de temps, la MyCard de Starbucks est devenue rechargeable en France y compris à partir d'une CB ayant un BIN hors de France... Comme quoi cela sert parfois d'expliquer l'absurde : on finit par se faire entendrePhilippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-13874503879810845542017-04-20T17:43:51.997+02:002017-04-20T17:43:51.997+02:00Entendons-nous bien : je ne remets pas en cause l&...Entendons-nous bien : je ne remets pas en cause l'opérabilité des services associés à la MyCard et comme vous je suis convaincu de leur utilité dans l'enrôlement et la fidélisation via les transactions mobiles.<br />Ce que je regrette est leur "ségrégation" aux BIN français... mais ce n'est pas la seule entreprise ayant une activité en France à commettre une telle ineptie : prenez les opérateurs de téléphonie française. Suivez l'exemple : un étudiant espagnol qui vient en France, pour souscrire à une offre de téléphonie française doit d'abord ouvrir un compte dans une banque française ; un étudiant français étudiant à Barcelone souscrit à une offre de téléphonie espagnole et donne son IBAN français. Tout cela pourquoi : parce que les opérateurs de téléphonie français ont étendu la couverture de la directive européenne de non concurrence de leurs offres en dehors de leurs frontières nationales aux paiements admissibles dans leur organisation ! Stupide, me direz-vous ? et pourtant tel est bien le cas !Philippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-81428300268028694602017-04-20T17:27:05.925+02:002017-04-20T17:27:05.925+02:00Utilisant personnellement un BIN de carte français...Utilisant personnellement un BIN de carte française dans mon app, vous m'apprenez donc cette problématique. Néanmoins, que 27% de leurs transactions soient effectuées via mobile démontre que l'intégration de l'engagement et de la fidélité dans les processus mobiles de transactions ou de commande est une réussite.Mour Mbengue https://www.blogger.com/profile/10401344037901770996noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-24991390070540399072017-04-20T16:52:22.366+02:002017-04-20T16:52:22.366+02:00Dans la liste des sociétés françaises In ou Djeuns...Dans la liste des sociétés françaises In ou Djeuns dont les applications mobiles n'acceptent pas des cartes de paiement hors de France, j'ai oublié Orange Cash.<br />Oubli réparéPhilippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-24747293294827129862017-04-20T08:29:34.799+02:002017-04-20T08:29:34.799+02:00Starbucks n'est pas à proprement parler un exe...Starbucks n'est pas à proprement parler un exemple de réussite dans la dématérialisation d'une carte de paiement sous son application Mobile MyCard : il est impossible de recharger sa MyCard en France à partir d'une carte dont le BIN est hors France. J'ai soumis la problématique au Service Client de Starbucks, à savoir : j'ai pu recharger ma MyCard américaine dans un Starbucks dublinois à partir de ma carte de paiement allemande via mon smartphone sud-coréen... de retour en France, il m'est impossible d'opérer le même chargement. Pourquoi ? J'attends toujours la réponse de Starbucks... d'autres enseignes françaises, par exemple les cinémas, sont dans la même problématiquePhilippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-5528285909939014312017-04-19T19:02:14.427+02:002017-04-19T19:02:14.427+02:00La carte bancaire étant déjà un moyen de paiement ...La carte bancaire étant déjà un moyen de paiement pratique et éprouvé; il est nécessaire que les opérateurs de services de paiement mobile puisse enrôler les clients avec de la valeur ajoutée et des leviers d'adoption liés à la chaîne de paiement (m-couponing, fidélité, don solidaire, gifting social, etc). Les usages se créeront alors d'eux-mêmes... preuve en est avec Starbucks. Concernant l'approche d'Android Pay effectivement c'est une idée magistrale, d'autant plus que c'est l’expérience client qui prime réellement pour le coup.Mour Mbengue https://www.blogger.com/profile/10401344037901770996noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-39418327855460464472017-04-17T22:21:27.392+02:002017-04-17T22:21:27.392+02:00Il y a un bénéfice d'usage à payer directement...Il y a un bénéfice d'usage à payer directement avec son mobile plutôt qu'avec sa carte mais le problème c'est qu'il n'y a pas de "pain point" sur le paiement carte et qu'il y a une marche à adopter de nouveaux usages - voir les problèmes rencontrés par les américains pour passer en ce moment de la piste magnétique à la puce.<br />L'adoption sera donc progressive et la valeur ajoutée n'est pas dans le paiement mais dans les services liées aux paiements - pour lesquels il y a des "pain points" et aucune réponse des cartes physiques.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-3227367801233875952017-04-15T14:17:38.279+02:002017-04-15T14:17:38.279+02:00Alan, je suis d'accord avec vous sur la quasi-...Alan, je suis d'accord avec vous sur la quasi-totalité de votre exposé, à l'exception de la supposée "réelle simplicité/rapidité/facilité d'usage supplémentaire" y compris pour les paiements sans contact, la carte reste le moyen de paiement le plus simple, le plus rapide et le plus facile d'usage. L'hypothétique "usage supplémentaire" du paiement carte émulé à partir d'un smartphone n'est qu'une façade. Et c'est bien là, l'un des problèmes concrets entre la volonté d'image, de vitrine, du paraître "IN", "Djeuns", "innovant", ... tout en utilisant une arrière boutique, encore éclairée à la chandellePhilippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-26502227911059726052017-04-15T13:36:06.140+02:002017-04-15T13:36:06.140+02:00Bonjour, si je suis votre raisonnement, cela n'...Bonjour, si je suis votre raisonnement, cela n'est pas plus simple de payer par carte, mais plutôt de complexité équivalente, puisque la digitalisation de la carte pour payer sur mobile utilise les mêmes applications bancaires, et le même circuit. Cela est également aussi "cher". Pour autant, cela est vrai si on se penche du point de vue de la solution technologique. Si on se met du côté de l'usage du client final, il y a une réelle simplicité/rapidité/facilité d'usage supplémentaire. Et c'est ce qu'attend le client je pense. Peu lui importe la technologie et le chemin "Back-office" dont il ne voit pas la complexité (tant que ce n'est pas plus cher). Je vous rejoins cependant sur la révolution technologique (et aussi d'usage d'ailleurs) que va apporter l'instant payment ! Vivement son arrivée en France ! Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00054464378280639079noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4603329861106773844.post-92225323529299815392017-04-15T08:38:53.639+02:002017-04-15T08:38:53.639+02:00Il sera toujours plus simple de régler un achat en...Il sera toujours plus simple de régler un achat en utilisant directement sa carte, même si celle-ci est enfouie au fond d'un sac à main (propos éminemment sexiste dont je m'excuse !).<br />Certes la carte de paiement est dématérialisée sur le mobile, mais c'est bien toute la cinématique de la monétique qui est mise en oeuvre à chaque règlement via le faux "Mobile Payment" ; c'est-à-dire : émission du flux financier par le commerçant vers sa banque, routage de celle-ci vers la banque du débiteur, et, débit au compte du porteur... en parallèle, la banque du commerçant verse toujours la Commission interbancaire de paiement (CIP) à sa consoeur, et, la refacture au commerçant, qui lui-même l'intègre dans son prix de revient, pour au final qu'elle soit réglée par l'acheteur. Quels sont les bénéfices d'une telle dématérialisation pour le "Mobile Payer" ? AUCUN, il continue à payer l'accès à un moyen de paiement dont chaque utilisation lui demande des frais supplémentaires. Les seules bénéficiaires sont les banques des porteurs, et, les réseaux VISA et Mastercard.<br />C'est en cela que l'Instant Payment est un paiement de disruption puisque le flux financier est émis par le débiteur, et, d'un seul coup, la CIP n'a plus aucune raison d'être... d'où une perte sèche et globale pour nos chères (expensives in english) banquesPhilippe Coiffardhttps://www.blogger.com/profile/01134437776949536909noreply@blogger.com