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C'est pas mon idée !

samedi 1 septembre 2018

Quelques idées pour stimuler l'innovation

CommBank
À l'occasion de la venue à Sydney de Christian Majgaard pour la promotion d'un événement qu'elle parraine, CommBank a interrogé l'ex-tsar du marketing de Lego (sic !) sur ses recommandations pour libérer la créativité et favoriser l'innovation dans les entreprises. Quelques évidences qui méritent toujours d'être rappelées…

Avoir des idées n'est généralement pas la partie la plus difficile de la démarche, les mettre en œuvre et les faire aboutir s'avère plus souvent être le point d'achoppement, car le passage à l'action est le moment où s'accumulent les hésitations et les obstacles – matériels ou humains. Et plus les blocages s'accumulent, plus la confiance en soi s'effrite, plus le doute s'installe, plus la pression s'accroît (pour ceux qui ont pour mission d'innover)… jusqu'à installer une véritable paralysie dans les comportements.

En conséquence, le premier conseil de Christian Majgaard est de multiplier les expérimentations (« essayez tout ! » commande-t-il), pourvu de commencer à petite échelle – Tony Hsieh dirait peut-être plutôt en prenant soin de s'assurer que le risque est maîtrisé. L'objectif de cette injonction n'est pas seulement d'explorer le plus d'options possibles ou de réduire la barrière à l'exécution. Une immense vertu des tests successifs est aussi d'ouvrir les horizons et de nourrir de nouvelles idées et approches.

Le principe peut même être étendu au-delà de l'environnement professionnel immédiat et devenir une sorte de règle de vie. Aborder des domaines variés, se façonner des expériences dans des secteurs différents, exercer des activités personnelles permettant d'entretenir une relation intime avec le monde qui nous entoure, dans toutes ses dimensions, sont autant de manières de maintenir le contact avec la réalité tout en stimulant la créativité, pour produire des idées ancrées dans le concret.

Une technique aidant à minimiser la difficulté de réalisation consiste à commencer le développement par un concept simple (à l'instar d'une construction Lego de quelques pièces, assemblée en prélude à un chef-d'œuvre). Dans une logique qui rejoint aussi le MVP (« Minimum Viable Product ») de l'approche « Lean Startup », il faut impérativement s'abstenir de vouloir intégrer tous les détails du futur produit dès les premières ébauches et éviter de se laisser séduire abusivement par toutes les possibilités qu'offrent les technologies servant à élaborer la solution.

Enfin, le dernier message de Christian Majgaard est un petit rappel : l'innovation n'est pas un exercice solitaire. Il faut absolument et fréquemment rechercher les avis, les commentaires, les critiques (positives et négatives), les suggestions… des autres pour espérer réussir. Outre les compléments d'idées et la validation du concept en émergence qu'ils apporteront, ces contributeurs de tout poil sont également indispensables pour affermir la confiance en soi et renforcer l'optimisme des innovateurs.

En synthèse, ce sont donc 3 conseils essentiels qu'il importe de retenir afin de mettre un terme au syndrome répandu des idées qui finissent irrémédiablement dans les cartons et ne se transforment jamais en nouveaux produits : développer la culture de l'expérimentation, simplifier les projets initiaux et privilégier le partage, l'écoute et la collaboration. Aussi triviaux qu'ils paraissent, ils sont trop souvent oubliés…

Lego

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