C'est pas mon idée !

jeudi 14 avril 2016

NAB simplifie la TVA pour les indépendants

NAB
L'idée est tellement triviale et, pourtant, tellement utile, pourquoi ne fait-elle donc pas déjà partie de l'offre de toutes les banques du monde ? En Australie, NAB vient de lancer un nouveau service pour ses clients professionnels qui, en gérant automatiquement leurs déclarations de TVA, va les soulager d'une contrainte particulièrement pénible.

Après la récente annonce de son offre « Business in One » à destination des PME, c'est au tour des travailleurs indépendants et entrepreneurs individuels de bénéficier de toutes les attentions de NAB. Et la méthode adoptée est suffisamment similaire pour se demander si elle ne deviendrait pas un élément de stratégie : la combinaison intelligente d'un produit bancaire classique avec un service tiers spécialisé débouche sur une proposition de valeur unique et parfaitement adaptée à sa cible.

En l'occurrence, le cœur de la solution est constitué de la plate-forme de gestion de TVA (« AirTax »), fournie par le cabinet d'audit et de conseil PwC, à laquelle l'institution associe une simple carte de paiement (et le compte courant). Il n'en faut pas plus pour que les données nécessaires à l'établissement des déclarations de taxes – dépenses déductibles, d'une part, et revenus assujettis, d'autre part – puissent être transmises et traitées directement, (quasiment) sans la moindre intervention de l'intéressé jusqu'à l'établissement et l'envoi des formulaires à l'administration !

NAB - Freelance like a Boss

Le choix de la cible de clientèle visée par le service n'est pas le fruit du hasard : avec la croissance exponentielle de l'économie de partage, de plus en plus de personnes se retrouvent explicitement ou implicitement dans une situation d'entrepreneur individuel (conducteur de VTC, propriétaire louant sa résidence…), venant s'ajouter à celles qui ont adopté un statut indépendant pour leur activité principale. La plupart sont peu familières avec leurs obligations fiscales et dépensent beaucoup d'énergie à les satisfaire.

Proposer un service qui va les décharger d'une telle corvée représente un avantage inestimable, même au prix de 79$ par déclaration, pour cette population qui a mieux à faire que de perdre des dizaines d'heures par an en obligations réglementaires. Le niveau d'automatisation qu'apporte NAB en complément du socle de PwC devient ainsi un différenciateur concurrentiel extraordinaire, qui permet à la banque de prendre une avance certaine dans la conquête d'une clientèle qui, bien qu'encore largement méprisée par les acteurs historiques, pourrait finir par attirer les convoitises…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)