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C'est pas mon idée !

dimanche 29 juin 2014

La banque transparente avec ReadyForZero

ReadyForZero
ReadyForZero a été fondée en 2011 sur l'idée d'aider les ménages américains à mieux gérer et réduire leurs dettes grâce à des outils en ligne simples et gratuits. Focalisée d'abord sur les cartes de crédit, elle a rapidement étendu son spectre aux prêts hypothécaires et étudiants et administre désormais plus de 2 milliards de dollars d'encours.

Afin de poursuivre son développement, la startup a récemment dévoilé une nouvelle solution permettant d'intégrer les fonctions qu'elle propose au sein des sites web de partenaires. De la sorte, non seulement peut-elle espérer conquérir des utilisateurs supplémentaires mais, surtout, elle va pouvoir démultiplier leur exposition à ses tableaux de bord et ses recommandations, facteur essentiel de son approche de sensibilisation aux risques de délinquance budgétaire.

Cependant, dans sa démarche, ReadyForZero ne cible pas n'importe qui : cette ouverture est principalement destinée aux institutions financières. Son objectif est en effet de donner l'opportunité aux consommateurs de reprendre le contrôle de leur argent, dans les services de banque en ligne où ils le gèrent quotidiennement. L'enjeu pour la jeune pousse est d'abord de mieux remplir sa mission en tentant de se placer au plus près de « l'action », c'est-à-dire là où les utilisateurs prennent la plupart de leurs décisions.

Widget ReadyForZero

En pratique, le module proposé aux partenaires reste, à ce stade, relativement modeste (il serait exagéré de parler d'API). Il s'agit d'un widget, permettant à l'utilisateur connecté de suivre l'évolution de ses dettes et d'accéder rapidement aux actions suggérées. Contrepartie de son « dépouillement », il est extrêmement simple à intégrer dans un site web. De plus, les équipes de la startup sont à la disposition des banques intéressées afin de les assister dans cette tâche (par exemple pour identifier les clients à cibler).

A l'occasion d'un précédent billet sur ReadyForZero, j'imaginais déjà qu'un service de ce genre serait plus pertinent et plus efficace au cœur des services de banque en ligne et mobile. Cette possibilité est maintenant à la portée des institutions financières : l'une d'entre elles – surtout parmi celles qui clament haut et fort leur engagement de transparence et leur volonté d'agir dans l'intérêt de leurs clients – saisira-t-elle l'opportunité qui se présente ? Dans l'affirmative, il est probable que bien d'autres fonctions pourraient venir compléter et enrichir le widget actuel…

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