C'est pas mon idée !

dimanche 22 juin 2014

Axa crée un incubateur des « smart data »

Axa
Mise en place d'un « Datalab », concours à l'intention des « data scientists »… et, maintenant, création d'un incubateur ouvert aux spécialistes des données : on savait déjà que le monde de l'assurance reposait sur l'analyse de l'information, Axa montre que ses besoins en la matière sont toujours plus importants et plus urgents…

En l'occurrence, c'est la filiale « directe » du groupe – Axa Global Direct – qui lance un appel à projets en collaboration avec la structure Paris Incubateurs. Sa cible est constituée d'entreprises en cours de développement initial ou ayant déjà défini leur produit et conquis leurs premiers clients. Elle n'est pas circonscrite au secteur de l'assurance puisqu'elle englobe toutes les possibilités d'application des « big data » ou « smart data », aussi bien au cœur de métier qu'à la connaissance client.

Plus précisément, Axa Global Direct s'intéresse aux solutions d'intelligence artificielle et d'auto-apprentissage, à l'analyse prédictive en temps réel, à la segmentation « intelligente » de la clientèle, à l'exploration des données en général… au service de l'ensemble de ses activités : l'évaluation des risques, la conception de modèles de tarification, la détection de fraude, l'étude des comportements des consommateurs, l'augmentation des taux de transformation, la satisfaction des clients…

Appel à projets « smart data »

En pratique, les 5 à 8 jeunes pousses qui seront retenues pour la première promotion de l'incubateur « Smart Data for Customer Intelligence » se verront offrir un « package » relativement classique. Du côté de Paris Incubateurs, le support fourni comprend la logistique (locaux et espaces divers, subvention ou avance de trésorerie…), la connexion à un large écosystème européen d'innovation et un accompagnement opérationnel (sessions de formation et ateliers, coaching…).

Axa Global Direct, pour sa part, apporte essentiellement des opportunités de contacts au travers de son organisation globale : mise en relation avec ses différentes entités dans le monde, développement de la visibilité de l'offre dans divers événements, recherche de synergies « métier » (expérimentations, ouverture des marchés et clients de l'entreprise…). Le financement n'est pas à l'ordre du jour mais il est prévu un accès privilégié au réseau d'investissement du groupe (y compris Axa Seed Factory).

Les données sont, par nature, au cœur des modèles économiques de l'assurance. En conséquence, ces derniers se trouvent directement menacés par la profonde transformation qui s'opère actuellement, sous l'impulsion des nouvelles approches de l'analyse de l'information et des technologies qui les accompagnent. La réaction d'Axa est à la mesure des enjeux : il lui faut à la fois appréhender en interne les innovations qui définisse son avenir et engager des partenariats avec les acteurs émergents qui lui fourniront les solutions dont elle aura aussi besoin pour façonner ses futures offres.

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