C'est pas mon idée !

mardi 6 mai 2014

Robocoin devient la première « banque bitcoin »

Robocoin
Bien sûr, vous pouvez toujours balayer d'un revers de main le phénomène bitcoin en le qualifiant de mode passagère. Pourtant, quelques experts respectables estiment désormais que la crypto-monnaie sera une des 20 premières devises d'ici 20 ans et qu'elle a le pouvoir d'annihiler le modèle économique de Swift en 3 ans…

Si ces prédictions se réalisent, nul doute que d'autres changements profonds interviendront dans le monde de la finance… Robocoin, la jeune pousse qui était déjà à l'origine des premiers distributeurs de billets fonctionnant en bitcoin, veut certainement y croire. Alors, pour forcer le destin, elle passe maintenant à la vitesse supérieure, en adoptant un positionnement de véritable banque, avec services en ligne et présence physique (via ses distributeurs).

Alors, finis le porte-monnaie virtuel et les transferts d'argent, place aux comptes, dépôts et retraits ? Au-delà de la seule sémantique, qui peut aussi être utile pour l'acceptation du bitcoin par le grand public, il s'agit surtout pour Robocoin de transcender son approche. Et, que l'on soit adepte de la monnaie virtuelle ou pas, la vision qui se dégage de son projet – dont la concrétisation est attendue pour l'été 2014 – se révèle être un concentré de tendances disruptives qui ne peut laisser indifférent.

Banque en ligne Robocoin

Parmi ses caractéristiques originales, citons pêle-mêle la possibilité de créer autant de comptes que désiré, les transferts d'argent internationaux en fournissant uniquement le numéro de téléphone du destinataire (qui pourra virer la somme sur son porte-monnaie virtuel ou la retirer sur un automate, même s'il ne possède pas de compte Robocoin), l'authentification par le réseau veineux de la paume de la main (qui élimine tout besoin d'objet physique, carte ou clé d'identification…)… et, naturellement (bitcoin oblige), des transactions exécutées intégralement en temps réel…

Pour la plupart des banques, chacune de ces fonctions tient de la science-fiction et, sauf rare exception, leur implémentation n'est même pas envisagée à court ou moyen terme. Pourtant, elles peuvent devenir réalité dès aujourd'hui et il ne fait aucun doute qu'elles seront la norme demain, sous la pression de la demande du grand public. La « banque bitcoin » bénéficiera alors d'un avantage technique incomparable et les prédictions qui semblaient si farfelues commenceront à prendre un goût amer pour ceux qui auront attendu trop longtemps pour réagir…

A lire également : article de TechCrunch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées.