C'est pas mon idée !

lundi 26 août 2013

Google Glass™ remplace le terminal de paiement

LevelUp
Les "Google Glass™" accueillent déjà des services bancaires (dans une démonstration de PrivatBank) ou encore l'accès à la bourse (avec une expérimentation de Fidelity). Elles pourraient également être mise à contribution pour créer la prochaine génération de solutions de paiement mobile, si LevelUp déploie l'application qu'elle a conçue dans ce but.

Mais rappelons tout d'abord qui est cette jeune pousse. Emanation improbable d'un éditeur de plate-forme de jeu géo-social sur smartphone, cet étonnant acteur a réussi, en environ 2 ans et demi, à construire une offre de paiement mobile relativement crédible, son succès se traduisant notamment par plus d'un million d'utilisateurs et 5000 commerçants partenaires, dans l'ensemble des États-Unis.

Sa technologie n'a pourtant rien de particulièrement révolutionnaire : le consommateur "lie" sa carte de paiement à son compte LevelUp. Ce dernier se trouve alors matérialisé au sein de son porte-monnaie mobile sous la forme d'un QR code, que le marchand scanne tout simplement avec le lecteur ad hoc. Au-delà de la protection des informations de paiement (jamais transmises au commerçant), le système n'est donc ni plus ni moins qu'un substitut à la lecture de la piste magnétique ou de la puce d'une carte en plastique.

Or, justement, l'utilisation des lunettes peut apporter une nouvelle dimension à ce mécanisme plutôt "basique". Car, à l'inverse de ce qu'a déjà illustré PrivatBank en matière de paiement dans sa démonstration, l'idée de LevelUp est d'équiper le commerçant et non le consommateur. Et ainsi, les "Google Glass™" deviennent terminal de paiement ultra-mobile : au moment de régler les achats, elles capturent automatiquement le QR code du compte sur le smartphone du client et enregistrent son paiement sans autre forme de procès.

Encore plus optimiste, un des responsables de la startup n'hésite pas à imaginer le "coup d'après". En effet, les adeptes des QR codes considèrent que ceux-ci sont une solution temporaire (et pas idéale) pour le paiement mobile. Certains imaginent qu'ils seront remplacés par les technologies sans contact (NFC) lorsqu'elles seront suffisamment répandues. Pour LevelUp, la cible serait en fait la reconnaissance faciale : finie la capture d'un QR code, c'est l'image de la personne qui lui sert d'identifiant.

Perspective inquiétante ? Oui, sans doute, pour la plupart d'entre nous, et il s'agit certainement d'une des principales raisons pour lesquelles Google interdit pour l'instant toute application d'identification de personnes. Cependant, rien ne garantit que cette restriction perdurera. En l'occurrence, il ne s'agit finalement que d'une évolution logique par rapport à des solutions existantes de "paiement automatique" (déjà abusivement qualifiées de "reconnaissance faciale") telles que celles de Square ou PayPal. Nous n'y échapperons donc probablement pas, un jour ou l'autre…

Google Glass™

1 commentaire:

  1. faut toujours mettre TM quand on parle de Goole Glass ?

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)