C'est pas mon idée !

dimanche 7 juillet 2013

Deutsche Börse va créer une bourse du cloud

Deutsche Börse
Depuis l'émergence du concept de "cloud computing", ses promoteurs nous ont vanté les mérites d'un futur modèle semblable à celui des services utilitaires (comme les réseaux d'eau et d'électricité). L'annonce [PDF] par Deutsche Börse de l'ouverture prochaine d'une bourse des ressources informatiques est un important pas supplémentaire dans cette direction.

Ce marché d'un nouveau genre, conçu et exploité avec le spécialiste technologique Zimory, devrait officiellement ouvrir au premier trimestre 2014. Il permettra alors aux entreprises, établissements publics et autres organismes (de recherche, par exemple) d'avoir accès à des capacités de stockage et de calcul à la demande et instantanément, sous une forme entièrement standardisée, sans avoir à se préoccuper de leur origine. Inversement, il fournira aussi à ses participants des opportunités de mettre à disposition leurs ressources non utilisées.

Concrètement, plusieurs produits seront négociables au sein du "Deutsche Börse Cloud Exchange", en fonction de 3 typologies de critères : la classe de ressource (stockage ou calcul), ses paramètres (durée limitée ou indéterminée et localisation géographique) et son niveau de service. Chacun de ceux-ci repose sur des standards établis par l'opérateur du marché, ce qui garantit la transparence du modèle pour les "acheteurs" et justifie pleinement l'introduction d'un intermédiaire dans la chaine de valeur.

Pour prendre un exemple, les niveaux de service sont répartis en 3 catégories – moyenne, haute et premium – spécifiées dans leurs moindres détails (sous formes de SLA – Service Level Agreement) par la bourse, qui se charge de contrôler la conformité des offres des vendeurs.

De la même manière, la contractualisation est simplifiée et les aspects techniques, de la connexion aux ressources louées jusqu'à leur supervision et leur administration, sont également centralisés et présentés sous une forme homogène à l'entité utilisatrice. Pour le participant au marché, la proposition de valeur est donc la promesse d'un point d'entrée unique vers une multitude de fournisseurs.

L'idée d'une place de marché de ressources informatiques n'est pas nouvelle et quelques implémentations ont même déjà vu le jour. Cependant, le "Deutsche Börse Cloud Exchange" est le premier à être créé à l'initiative d'un opérateur de bourse. Cela peut apporter à la fois une crédibilité et un point de vue particulier ("de marché", avec une vision industrielle), qui pourraient aider à rendre le modèle populaire auprès des entreprises.

Deustche Börse Cloud Exchange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)