C'est pas mon idée !

mardi 22 janvier 2013

Discrètes innovations à la Société Générale

Société Générale
Il faut parfois un événement un peu particulier pour découvrir ce qui normalement reste invisible. C'est le cas aujourd'hui pour l'innovation dans le Groupe Société Générale, dont le secret qui l'entoure bien souvent vient d'être levé (partiellement, peut-on supposer), grâce à une opération de communication de l'équipe "SG et Vous".

Depuis quelques jours, les internautes sont en effet appelés à voter pour leurs innovations préférées parmi les 5 proposées dans chacune des 2 catégories retenues ("Responsabilité Sociale et Environnementale" et "Clients"). Fort logiquement, le vote se déroule sur le site "SG et Vous", conçu comme une plate-forme d'échanges ouverts entre la banque et le grand public.

Malgré le manque d'informations détaillées sur les idées soumises, l'opération nous donne tout de même l'occasion de survoler quelques initiatives de l'année 2012 qui sont jusqu'alors passées sous les radars. Je ne m'attarderai donc pas sur la gestion de budget de "L'Appli" mobile, ni sur les paiements mobiles en République Tchèque. Je ne reviendrai pas plus, pour les mêmes raisons et bien que le principe soit remarquable, sur les efforts consentis pour rendre la gestion de compte sur iPhone et iPad accessible aux non-voyants.

Vote du public sur SG et Vous

En revanche, la "signature électronique" en Lituanie, pour les collaborateurs de la filiale locale de crédit à la consommation, General Financing, intrigue. Selon la description, il s'agit de permettre aux employés de signer tous leurs documents administratifs dématérialisés grâce à leur carte d'identité numérique ou même leur smartphone. Outre l'exemple ainsi donné d'un gouvernement entré de plain-pied dans le monde digital, voilà peut-être aussi une idée à retenir : commencer la révolution de la signature électronique en interne, pour "apprendre", avant de la déployer auprès de la clientèle.

Tout aussi notable est la mise en œuvre d'un dispositif de retrait sans carte, avec un téléphone mobile, sur les GABs sénégalais. Le concept lui-même n'est pas particulièrement novateur, mais le cas d'usage, lui, sort (un peu) de l'ordinaire. En effet, ce type de solutions est déployé dans les pays développés principalement pour pallier à l'oubli du portefeuille. Ici, le système prend tout son sens pour une population faiblement bancarisée, qui pourra dès lors facilement accéder, sur les automates de la banque, aux fonds qui leurs sont envoyés par leurs proches depuis l'étranger.

La dernière initiative qui retient mon attention est le partenariat de Société Générale avec la jeune pousse française SPEAR (déjà évoquée dans ces colonnes), qui tente de décliner en France le modèle du crowdfunding : le consommateur choisit les projets qu'il souhaite financer avec son épargne, pré-sélectionnés par la startup pour leurs valeurs éthiques, tandis que la banque porte les transactions (épargne et prêt), et les risques associés. Un bel exemple d'association avec une jeune entreprise innovante et d'approche responsable du financement...

Société Générale a eu là une excellente idée, à la fois d'exposer ses principales innovations de 2012 et de demander aux internautes d'exprimer leurs préférences. Je regrette néanmoins qu'aucune précision ne soit fournie quant à la finalité du vote du public : j'espère que les lauréats recevront une récompense bien méritée !

1 commentaire:

  1. Merci de ce billet sur ce vote organisé sur Sg et Vous !
    Comme il reste quelques jours cela tombe bien pour encourager les votes :-)
    Pour répondre aux interrogations, il s'agit bien d'un vote sur une sélection réalisée par les innovacteurs parmi les nombreuses initiatives (internes/externes) des collaborateurs (France mais aussi international). Nous transmettons le billet aux innovacteurs et oui les lauréats auront une récompense au delà de l'appréciation des membres de la plate-forme Sg et vous.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)