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C'est pas mon idée !

lundi 3 octobre 2011

Citi : la banque en ligne plus simple, plus riche

Citi
Peut-être inspirée par les messages de BankSimple, Citibank déploie actuellement auprès de ses clients particuliers une nouvelle version de ses services en ligne, dont le maître mot est "simplicité", mais qui intègre également, comme cela devient la règle aux Etats-Unis, de nouvelles fonctions de "PFM" (gestion de finances personnelles).

A défaut d'en voir plus sans être client, la promesse d'une expérience utilisateur intuitive est effectivement tenue sur la page d'accueil des comptes. Celle-ci est divisée en 3 zones principales (aérées), pour la liste des comptes (et l'affichage "dynamique" des opérations récentes), les "tâches rapides" (exécution de paiement de facture, virements... sans quitter la page) et une vue sur la répartition des dépenses par grandes catégories. L'ensemble est complété d'un menu pour les autres options et un bas de page réservé à la promotion des offres de la banque.

Citi

L'interface graphique n'est pas la seule à avoir subi cette cure de simplification, puisque Citi affirme avoir également ré-écrit l'ensemble de ses contenus pour en éliminer le jargon technique, remplacé par un langage plus informel.

L'autre nouveauté du site est donc d'introduire quelques éléments de gestion de finances personnelles, dont, essentiellement, l'analyse des dépenses et la gestion de budget, dans une logique qui se veut aussi la plus simple possible. La plate-forme permet d'intégrer, évidemment, les comptes détenus chez Citi mais également ceux de plus de 10000 autres institutions financières américaines.

Cette partie des services a été développée avec l'incontournable Yodlee, malgré le partenariat de Citi avec Manila et sa participation à Bundle.com, proposant des solutions similaires.

Le site a été conçu en fonction des demandes des clients de Citi, qui seront certainement satisfaits du résultat, leur offrant un accès plus rapide aux fonctions essentielles de la banque en ligne. Il reste tout de même à regretter son caractère "figé" alors qu'un peu de personnalisation n'aurait pas nécessairement nui à sa simplicité (par exemple en adaptant les "tâches rapides" en fonction des usages réguliers du client).

Sans être aussi radicale que l'approche de BankSimple, l'initiative de Citi démontre avec brio qu'il est possible de rendre les services bancaires plus ergonomiques, sans sacrifier à leur richesse. Un bel exemple à suivre... ou à dépasser !

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