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C'est pas mon idée !

mardi 19 juillet 2011

Les coupons de réduction d'AmEx débarquent sur Facebook

American Express
Après son partenariat avec FourSquare, American Express poursuit sans relâche sa stratégie de présence sur les médias sociaux, avec ses coupons de réductions "virtuels". La dernière cible en date est Facebook, où l'émetteur de cartes déploie une application, baptisée "Link, Like, Love", destinée à tous ses membres.

Avec ce nouveau service, les porteurs de carte AmEx (américains, pour l'instant) sont invités à lier leur compte à leur profil Facebook, via une simple inscription. Ils pourront dès lors recevoir des offres promotionnelles, sous la forme de réductions (portées directement au crédit de leur carte, sans avoir à imprimer un coupon), de contenus exclusifs, d'accès à des événements spéciaux...

La dimension "sociale" n'est pas oubliée puisque les offres seront délivrées en fonction de leurs centres d'intérêt et de ceux de leurs relations sur Facebook. Ainsi, lorsqu'un utilisateur "like" la chaîne de supermarchés "Whole Foods Market" sur le réseau, il recevra les offres de celle-ci. Autre exemple, si un de ses amis est fan du show télévisé "Glee", il pourra bénéficier d'une invitation à une représentation privée du film qui en est tiré. Les membres auront également la possibilité de partager les offres reçues avec leurs amis.

Initialement, les partenaires d'American Express pour cette opération sont de grandes chaînes de distribution nationales. Mais l'émetteur souhaite également attirer les petits commerçants et ainsi, peut-être, concurrencer Groupon et ses clones. Pour ce faire, il annonce simultanément la prochaine mise en place de "Go Social", une plate-forme de création d'offres en libre service. Cependant, la grande force de cette solution sera surtout son tableau de bord, permettant aux entrepreneurs de suivre précisément les résultats de leurs campagnes, grâce à la position unique d'intermédiaire de paiement qu'occupe AmEx.

La stratégie d'American Express sur les médias sociaux prend progressivement forme et ne peut manquer d'impressionner par sa cohérence et sa pertinence (la marque a déjà plus de 2 millions de fans sur Facebook). Il y a certainement là matière à inspirer d'autres initiatives...

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