C'est pas mon idée !

vendredi 15 juillet 2011

Humana crée une communauté de la santé pour les seniors

Humana
En lançant "HumanaVille", un site communautaire destiné aux plus de 65 ans, la compagnie d'assurance santé américaine Humana (plus de 11 millions de clients) veut rompre avec la perception générale que le "web 2.0" est réservé aux jeunes générations. L'idée n'est pourtant pas absurde, puisque toutes les études montrent que les seniors sont de plus en plus présents en ligne.

Le nouveau site se présente comme un média de sensibilisation et d'éducation à la santé et au bien-être. Il propose à ce titre différents contenus didactiques, sous la forme d'articles, de vidéos, de jeux... L'interactivité est également présente, à travers un espace de forum et une animation assurée par des représentants de la compagnie. Cependant, le plus étonnant est le format adopté :

HumanaVille

Il s'agit en effet d'une sorte de monde virtuel simplifié, dans lequel les participants sont représentés par un avatar. Les différents thèmes sont déclinés en lieux du monde réel : clinique (pour les sujets de santé), centre de remise en forme (pour le bien-être), bibliothèque (pour consulter une collection d'articles)... En complément des forums (plus classiques), ce sont dans ces différents espaces que les participants peuvent interagir par tchat, entre eux ou avec les "guides" de Humana, via leurs avatars.

Si on ne peut que louer l'initiative à destination d'une population de seniors encore largement ignorée par les entreprises sur le web, le choix d'un format habituellement réservé à une cible d'enfants peut susciter un certain scepticisme. Pour Humana, l'objectif est clairement de fournir un outil intuitif, facile à appréhender et favorisant une logique de proximité, mais sera-t-il bien accepté par les seniors ? L'évolution de la participation sera intéressante à suivre...

Je profite de cette actualité pour mentionner les applications mobiles de Humana, dont quelques-unes des fonctions qu'elles offrent me semblent originales : localisation de médecins, d'hôpitaux, de centres d'urgence... comparaison des prix des médicaments par pharmacie, suivi des dépenses et des remboursements... Toutes ne sont probablement pas applicables dans le contexte français mais elles pourraient donner des idées à nos mutuelles et compagnies d'assurance...

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