C'est pas mon idée !

vendredi 29 avril 2011

Rabobank lance à son tour le paiement de facture via mobile

Presque simultanément aux cas récents de Danske Bank et OCBC, la néerlandaise Rabobank a à son tour introduit une fonction de paiement de facture par capture photo dans son application[lien iTunes] de banque mobile (pour iPhone, à l'heure actuelle).

Le fonctionnement en est (désormais) classique : le client prend une photo de l'"acceptgiro" (équivalent aux Pays-Bas de nos TIPs - "Titres Interbancaires de Paiement"), les données en sont extraites automatiquement, par un système de reconnaissance de caractères ("OCR"), et il ne reste à l'utilisateur qu'à valider le règlement de la facture. Contrairement aux exemples précédents, le mode de traitement adopté par Rabobank serait donc aisément transposable en France, où le TIP est encore largement répandu...


Autre particularité de l'implémentation, elle a été précédée d'un test organisé de manière assez originale. En effet, les clients de la banque ont été invités à participer à une expérimentation via Twitter. 250 candidats (sélectionnés parmi les 1250 qui se sont manifestés) ont ainsi pu utiliser l'application en avant-première et donner leur avis. Ce sont les résultats de cette phase pilote qui ont convaincu Rabobank de généraliser la nouvelle fonction, avec une "note" moyenne de satisfaction de 7,8/10 et 94% des utilisateurs confirmant leur volonté de l'utiliser.

Deux bonnes idées pour une innovation : voilà de quoi inspirer les banques hexagonales !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)