C'est pas mon idée !

mercredi 9 février 2011

Zumogo, paiement mobile et marketing local

Zumogo
Après sa présentation (en conditions réelles d'utilisation) lors du Sundance Film Festival 2011, ProPay annonce le lancement officiel de Zumogo, sa solution de paiement mobile pour smartphones, qualifiée de "sociale". Si ses fonctions de paiement n'ont rien de très original, cette nouvelle offre se distingue malgré tout de ses concurrentes en proposant aux consommateurs et aux commerçants d'engager un dialogue, dans un contexte local.

Passons rapidement en revue le système de paiement proprement dit, qui s'appuie naturellement sur la plate-forme de traitement constituant le coeur de métier de son concepteur. Après l'ouverture d'un "compte", auquel il associe les informations de son compte ou de sa carte bancaire, le client utilise une application (pour iPhone ou Android) pour régler ses achats en quelques "taps" sur l'écran (y compris la saisie d'un code de sécurité). La transaction est ensuite exécutée sur les serveurs de ProPay, qui notifient le commerçant dès sa conclusion.

Cette solution relativement classique offre l'avantage d'une certaine sécurisation (les informations de paiement ne sont pas stockées sur le mobile ni transmises au commerçant) mais, en contrepartie, ne peut fonctionner que lorsqu'une connexion réseau est disponible sur le téléphone du consommateur.

Plus intéressantes (et plus originales) sont les fonctions de "dialogue" intégrées dans la plate-forme. En effet, l'application mobile de Zumogo ne se limite pas au paiement. Elle permet tout d'abord de localiser les établissements participants autour de la position de l'utilisateur (dans un rayon qu'il choisit). Les commerçants peuvent profiter de cette recherche pour "pousser" des offres spéciales et des promotions, qui apparaitront alors dans les résultats affichés sur le mobile. Puis, lorsque le client a fait son choix, une fonction de tchat lui permet d'engager une discussion avec le vendeur, par exemple pour demander des informations ou annoncer son arrivée.

Le commerçant dispose de son côté d'une application qui lui donne accès sur un écran unique à toutes les fonctions, de paiement, de discussion, de suivi des transactions en cours et finalisées...

La multiplication des offres de paiement mobile, dans une phase qui reste dominée par l'innovation, est un signe indiscutable de l'émergence d'un secteur promis à un brillant avenir. La première vague de solutions, qui ne visaient qu'à remplacer les moyens de paiement existants (carte bancaire et espèces), laisse maintenant la place à une réflexion plus avancée sur la valeur ajoutée que peut apporter le mobile dans les transactions financières. Naturellement (et comme je l'écris régulièrement), bon nombre des nouveaux acteurs finiront aux oubliettes, mais il est réjouissant de voir apparaître de nouvelles idées qui transformeront peut-être profondément la manière dont nous consommons au quotidien...

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