Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

mercredi 15 décembre 2010

S1 invite PayPal dans ses solutions de banque en ligne et mobile

Communiqué S1
En annonçant un partenariat avec PayPal, l'éditeur de progiciels bancaires S1 esquisse la généralisation du paiement de particulier à particulier (P2P) dans la banque en ligne et mobile. Ce sont les solutions de sa filiale PM Systems Corportation, ciblant les credit unions (les banques coopératives américaines), qui bénéficient pour l'instant de cette nouveauté, déjà retenue par une dizaine de ses clients.

L'option de paiement intégrée garde toute la simplicité du système original de PayPal : une fois connecté sur son site de banque en ligne ou mobile, l'utilisateur n'a plus qu'à fournir le montant à transférer et le numéro de téléphone ou l'adresse mail du destinataire pour réaliser un paiement. Le bénéficiaire reçoit les fonds immédiatement sur son compte PayPal, la création d'un compte lui étant proposée s'il n'en possède pas. La plate-forme de S1 permet à la banque de facturer ou non le service à ses clients, à sa convenance.

Après les premières initiatives individuelles de quelques établissements, cette annonce renforce encore la crédibilité de PayPal comme partenaire des banques. Après une longue période de défiance, à la fois vis-à-vis de la startup souvent perçue comme une concurrente et aussi vis-à-vis du paiement P2P, elles prennent maintenant conscience de l'intérêt qu'elles peuvent avoir à intégrer tous les services financiers au sein de leurs plates-formes de banque à distance.

Par ailleurs, il est révélateur de voir les credit unions prendre de vitesse les grandes institutions, démontrant ainsi encore une fois leur réactivité et leur capacité à répondre aux attentes réelles de leurs clients. Ce constat est d'autant plus visible quand l'innovation ne requiert pas de moyens importants, ce qui est naturellement le cas pour l'intégration des services de PayPal dans un site de banque en ligne ou dans une application mobile.

Les banques françaises, dont celles qui ont lancé leur propre système de paiement P2P (au succès, au mieux, modeste), finiront certainement par rejoindre ce mouvement. Espérons ne pas avoir à attendre trop longtemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)