Free cookie consent management tool by TermsFeed
C'est pas mon idée !

dimanche 12 décembre 2010

Etude iPass : émergence de la "mobilocratie"

Rapport iPass [PDF]
Le spécialiste des solutions mobiles pour entreprise iPass présente [lien PDF] un état des lieux des usages professionnels du mobile et délivre ses prédictions pour 2011, dont la principale est l'avènement d'une "mobilocratie" dominante.

Le rapport, établi sur la base d'une enquête auprès de 4000 utilisateurs des services d'iPass et d'une analyse de 30 millions de sessions, présente les 5 principales tendances observées en 2010 et propose 5 prédictions majeures pour l'année qui vient.

Tendances 2010
  • Il existe un fort déséquilibre entre les impératifs des entreprises et les attentes des collaborateurs, notamment les plus jeunes. Parmi ces derniers, près des deux tiers utilisent leur mobile personnel pour des tâches professionnelles, que cette pratique soit effectivement admise ou non. Naturellement, pour les organisations où elle ne l'est pas, les risques sont plus élevés de voir des données internes s'envoler dans la nature, à l'occasion d'une perte ou d'un vol.
  •  Les collaborateurs restent toujours plus connectés à leur travail. Près de 9 sur 10 admettent utiliser leur smartphone à des fins professionnelles pendant leurs heures de loisir, notamment pendant leurs congés, et pour 61% d'entre eux cela constitue désormais une habitude. Plus intéressant, deux tiers des personnes interrogées estiment que le mobile leur permet de mieux gérer l'équilibre entre travail et loisirs alors que seulement 11% considèrent que l'impact est négatif.
  • L'ère du PC de bureau est derrière nous. Le PC portable a pris sa place et commence à voir les mêmes modes d'utilisation. Ainsi, de plus en plus de personnes laissent-elles leur notebook au bureau, préférant leur smartphone (ou leur tablette) pour rester connectées à l'extérieur.
  • Ces évolutions traversent les générations et les géographies. Contrairement aux idées reçues, les collaborateurs plus âgés sont tout aussi sensibles que les plus jeunes aux nouveaux modes de travail mobile. Selon iPass, le travailleur mobile aurait un âge moyen de 46 ans (à comparer aux 38 ans de l'utilisateur moyen de Facebook). Et l'étude ne fait pas ressortir de différences majeures entre les diverses régions du monde.
  • Le mobile règne en maître. Une écrasante majorité (97%) de personnes utilisent au moins deux appareils mobiles (environ la moitié en utilisent 3 ou plus), les plus populaires étant, dans l'ordre, le PC portable, le smartphone, le téléphone mobile. Les tablettes, dont l'inévitable iPad, constituent une tendance montante et leurs utilisateurs n'hésitent pas à les transporter en plus de leurs autres équipements.
Prédictions 2011
  • La mobilocratie s'affirme. Les collaborateurs sont moins enclins à accepter les choix de l'entreprise en matière d'équipement technologique, en particulier mobile, et veulent pouvoir choisir leurs appareils eux-mêmes, pour un usage à la fois personnel et professionnel.
  • Les entreprises vont adopter des politiques d'usage d'appareils personnels. Pour répondre à ces attentes des collaborateurs, les responsables informatiques vont en effet mettre en place les règles nécessaires pour gérer les matériels utilisés par chacun et, notamment, permettre leur connexion au réseau interne.
  • Les politiques de sécurité vont évoluer. Principale préoccupation dans les DSI, la sécurité des appareils mobiles, mise en péril par les mobiles personnels, est en cours de transition d'une approche "périmétrique" (autour de l'entreprise) et d'une protection de chaque à appareil vers une logique de protection des données elles-mêmes. Celle-ci passera, en particulier, par une sensibilisation et une éducation des utilisateurs.
  • La délocalisation du bureau. Le bureau traditionnel n'est pas nécessairement le lieu idéal pour travailler, avec les nombreuses distractions qu'il induit (par exemple dans les grands open spaces). Les technologies mobiles permettront à chacun de travailler là où il est le plus à son aise et le plus efficace.
  • Les frontières sociales vont être redéfinies. Si, aujourd'hui, les collaborateurs acceptent un plus grand mélange entre vie professionnelle et personnelle, restant toujours connectés à leur entreprise, de nouveaux modes de séparation vont émerger, qui permettront de maintenir un équilibre sain entre ces deux "vies".
Les entreprises ont tout à gagner, en termes de productivité, de fidélisation, d'implication... à favoriser la mobilité de leurs collaborateurs et cela ne concerne pas uniquement les positions les plus élevés dans la hiérarchie. Il est donc indispensable de réduire les barrières existantes et de prendre en compte les attentes des utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)