C'est pas mon idée !

jeudi 7 octobre 2010

5 solutions libres distinguées par les Open Innovation Awards

Open World Forum
En pleine saison de remises de prix diverses et variées à des entreprises innovantes (nous avons déjà évoqué ici TechCrunch Disrupt et FinovateFall), l'Open World Forum, dédié au logiciel libre, organisait au début du mois à Paris l'Open Innovation Summit et sa traditionnelle Demo Cup qui a récompensé 5 produits open source pour leur qualité, leur différenciation et leur valeur.

Je passerai rapidement sur le grand prix, décerné au projet BlueGriffon (un éditeur HTML), non parce que je ne le juge pas intéressant mais parce qu'il n'est pas le produit le plus pertinent de la sélection pour une entreprise.


XWiki
XWiki a lui aussi failli disparaître de ma sélection car il s'agit d'un outil de wiki comme il en existe des dizaines d'autres, propriétaires ou libres. Il s'agit pourtant d'une offre un peu différente puisqu'elle est destinée aux entreprises (ce qui est déjà plus rare) et que, à ce titre, elle offre des fonctions spécifiques qui pourront séduire les plus grandes organisations, telles que l'intégration avec la suite bureautique Office de Microsoft (il n'est étonnamment pas question d'OpenOffice) ou une console d'administration qui permet de centraliser la gestion d'espaces multiples, de modèles de wiki, des utilisateurs et de leurs droits et bien d'autres paramètres... sans oublier des tableaux de bord de suivi de l'activité.

A ce rapide tour d'horizon, on ajoutera la disponibilité de l'application XWiki Watch, qui est une déclinaison du wiki "de base" dédiée à la veille collaborative sur Internet. Elle offre une palette d'outils facilitant le recueil, le filtrage, l'enrichissement et la diffusion d'informations extraites du web. Pour avoir, par le passé, travaillé sur un wiki de veille technologique, je suis convaincu que l'approche a beaucoup de sens et cette implémentation de XWiki serait certainement aujourd'hui dans mon radar des solutions de veille.


JasperSoft
Est-il encore besoin de présenter JasperSoft ? Il s'agit de la solution libre le plus déployée dans le domaine du décisionnel et ses nombreuses références parlent pour elle. La suite de JasperSoft couvre tous les domaines de l'analyse de données, incluant générateur de rapports, outils de requêtage, création de tableau de bord... destinés à des utilisateurs néophytes ou avancés.

La maturité de JasperSoft est indiscutable et ses qualités le placent au niveau des meilleures solutions propriétaires, ce que confirment les analystes (dont le Gartner). Si vous êtes à la recherche d'une solution de Business Intelligence, vous vous devez de l'inclure dans votre sélection de candidats !


Talend
Dans un autre domaine, la gestion des données, Talend occupe une position similaire, cumulant maturité, puissance de la solution, références prestigieuses (dont Citi, Bank of America et, en France, la SNCF ou Poweo) et reconnaissance des analystes.

La compétence de Talend, qui se développe progressivement, s'organise désormais autour de 3 domaines qui sont au coeur des préoccupations de nombreuses entreprises : l'intégration des données, la qualité des données et le Master Data Management (MDM ou gestion des données référentielles). Si vous ne connaissez pas encore Talend et que vous avez un problème de données à résoudre, je vous recommande d'étudier ces solutions de près.


Acceleo
Moins connue que les deux société précédentes, Obeo est un spécialiste des MDA ("Model Driven Architecture" ou architecture pilotée par les modèles), qui sont une approche de la conception de logiciels par déclinaisons successives de modèles, dont le dernier est le "code". L'intérêt de cette méthode est de pouvoir être automatisée, au moins pour une bonne partie sinon en totalité.

Le produit d'Obeo récompensé par un Open Innovation Award est Acceleo, dont le rôle est justement de générer le code des applications à partir des modèles. Intégré à l'environnement Eclipse, Acceleo est compatible avec différents standards de modélisation (UML, Merise...) et supporte les principales plates-formes techniques du marché pour les applications produites (Java, C#, PHP...). Il offre également des possibilités de templating, qui permettent à l'entreprise d'adapter le code produit à ses propres normes.


En bonus, j'ajoute à ma sélection un produit qui n'a pas obtenu de récompense mais qui figurait tout de même parmi les 13 finalistes : iceScrum. Celui-ci est un outil de gestion de projet Scrum (Scrum étant la méthode agile la plus populaire du moment, dont je vous ai déjà proposé une découverte rapide ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de lutter contre le spam, les commentaires ne sont ouverts qu'aux personnes identifiées et sont soumis à modération (je suis sincèrement désolé pour le désagrément causé…)